Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assistante maternelle agréée, oui ...et positive aussi
4 décembre 2016

Projet pédagogique ...enfant de 0 à 6 mois

Il n'y a pas à priori de méthode toute faite ,on n'apprend pas à etre parent ,on le devient naturellement ;riche de sa culture ,de ses expériences, de ses lectures et de ses rencontres! J'ai eu la chance de faire de fabuleuses rencontres!Mon parcours m'a mené vers des lectures qui nous ressemblaient (le papa n'étant jamais exclu de l'éducation des enfants!) :Montessori,éducation bienveillante,allaitement long,VEO (contre la violence éducative ordinaire!), portage ...

 

Je souhaite répondre aux besoins psychiques et physiologiques des enfants que j'accueille ,en co-éducation avec leurs parents évidemment ,mais toujours avec mon regard positif et bienveillant!

L'environnement :

Il est très important pour le développement psychomoteur  de l'enfant ,un espace adapté favorisera son autonomie et satisfera sa soif de découverte!

-Un espace pour dormir: un coin sommeil dans une chambre lumineuse à la décoration minimaliste

-Un espace pour changer et habiller bébé (pratique et confortable)

-Un espace pour le nourrir ;avant 6 mois ,l'enfant prendra son biberon (allaitement maternel bienvenu) puis ses premiers repas confortablement installé dans le salon.

-Un espace pour l'activité ;un vaste espace dédié aux activité se situe dans mon salon ;tapis d'éveil épais posé au sol/un miroir/des paniers ou seront rangés les objets à observer

-Coin lecture;de petites étagéres facilement accessible contiennent des livres adaptés à son âge et fréquemment renouvellés.

Je possède peu de "matériel" ,celui ci n'étant pas obligatoirement signe d'un épanouissement de l'enfant ,le trop étant souvent l'ennemi du bien!Trop de sollicitations visuelles et sonores empéchent l'enfant de se concentrer sur ses découvertes sensorielles ,très importantes et dévellopées entre 0 et 6 mois! Je m'inspire beaucoup du travail de Maria Montessori (qui a elle meme beaucoup appris de l'observation active des enfants!) je mets à leur disposition des objets adaptés à leur age,jolis et solides .A chaque évolution de l'autonomie de votre enfant ,je lui proposerai (mais n'imposerai jamais) de nouveaux objets sensoriels,matériel "éducatif",jeux... ."Apprends moi à faire seul " ...une liberté de l'enfant toujours accompagné de l'adulte et de son regard bienveillant!

Je favorise la motricité libre ,allongé sur le dos l'enfant se retournera seul ,stimilé par sa curiosité naturelle...en avant l'aventure!

 

N'hésitez pas à déposer vos questions en commentaires ,à discuter ,à me faire partager vos points de vue et vos expériences!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Assistante maternelle agréée, oui ...et positive aussi
  • Maman de quatre enfants ,je vis depuis 2001 une merveilleuse aventure...je les regarde grandir naturellement! C'est avec joie que je partage mon savoir faire et mes expériences avec les parents qui m'en donneront l'occasion!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Diplômes et Formations
B.E.P carriéres sanitaires et sociales (1995)
Diplome Professionnel d'Aide-Soignant(1996)
C.A.P petite enfance(2018)

-formation obligatoire a la pratique du métier d'assistante maternelle(2016)
-formation premiers secours(2016 et 2018)
-formation Activités ludiques et éveil sensoriel(2020)


Publicité