Ce n'est pas un secret ,ma tribu ne regarde pas beaucoup les "écrans" .D'abord parce que je n'en suis pas "fan" à la base.. meme si cela est paradoxal car si je vous écrit et que  vous pouvez me lire c'est bien parceque j'en utilise!Disons que je sais m'en passer,particulièrement de la télévision qui m'a souvent gardé enfant et que longtemps j'ai continué à laisser allumé sans vraiment la regarder ,ni meme la voir en fait...Lorsque mes ainés étaient petits, ça a commencé à m'interroger cet écran toujours présent dans ma vie et j'avais un peu peur qu'il nuise à mes enfants.J'ai donc éteint la télé ,la rallumant parfois ( sans meme y penser) pour pouvoir prendre une douche,faire cuire un repas,téléphoner un peu tranquille...Nous n'avions pas encore d'ordinateur,les consoles n'étaient pas de leur age et je ne voyais pas trop le mal ,au contraire, puisqu'ils ne regardaient que des programmes choisis(films d'animation principalement)!Je pensais controler une consommation anecdotique. Certainement,comparée à bien d'autre,elle l'était. En 2010,nous possédons une télévision et un ordinateur(que les enfants ne touchent pas) .En 2011,nous déménageons.Pendant une semaine un souci avec notre fournisseur d'électricité nous oblige à passer 8 jours sans courant ...et là, je me rends compte que la télé nous manque,réellement ,aux enfants ,à moi! Meme si nous lisions déjà beaucoup ,la télé, terriblement chronophage, occupait un temps dont nous ne pensions meme pas disposer! Un peu déboussolée les 2 premiers jours ,mais bien obligée d'occuper les enfants (3 à l'époque) ,on en profite pour sortir beaucoup plus,on part jouer au ballon jusque tard (nous sommes début septembre),on fait des jeux de société ,des mimes ,des activités que l'on pratiquait déjà mais en vacances, pas dans un quotidien de travail et d'école.On prépare les repas ensemble ,on discute et on rigole bien (sauf pour lire le soir à la bougie!)...L'éléctricité revient mais pas la télé,on décide que maintenant on la regardera qu'une fois le week-end et ensemble pour un film familial,un programme exceptionnel...Cela nous convient bien ,à tous,depuis bientot 7 ans. Nous avons donc toujours une unique télé ,un ordinateur (plus un ordi portable qui sert aux devoirs des ainés,puisque tout est désormais sur internet) mais pas de console...

Quelques semaines aprés cet "incident électrique" ,je suis invitée sur le plateau d'une célèbre émission de parentalité  afin de témoigner de cette expérience familiale. Je vous passe le trac,ma timidité qui m'a fait perdre mes moyens et empêché de profiter pleinement de cette occasion rare (ou comment convaincre de ne pas regarder la télé tout en y passant!) .Le plus important est que j'ai pu y rencontrer Serge Tisseron!Et ,si jamais je n'étais pas convaicue , il a finit de me convaincre ,fort des témoignages et expériences vécues sur le sujet.

Sans les diaboliser ,il nous faut les comprendre ces fameux écrans, et il faut ACCOMPAGNER nos enfants dans cet apprentissage !

Et puis, aussi,il faut regarder son enfant autrement que par écrans interposés,le toucher,le bercer,cesser de croire qu'un objet peut remplacer l'humain auprés de nos enfants ,le jeu qui lui plaira sera celui ou vous interagirez avec lui ...

Pour cheminer ensemble dans cette réflexion ,je vous invite à visiter ce site :3-6-9-12 ,bien connu des professionnels de la petite enfance mais parfois pas assez des parents qui sont les premiers éducateurs de leur enfant .Bonne lecture et reflexion! ...Et chez vous,ça se passe comment?

 

A bientot!